Responsabilité Sociétale de CEME

Dans un monde où les enjeux environnementaux, sociaux et économiques prennent une place prépondérante, notre groupe place les sujets de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie et de son action.
Le groupe CEME adhère au Pacte Mondial des Nations-Unies, qui incite les entreprises à adopter et promouvoir 10 principes fondamentaux dans les domaines de Droits de l’Homme, des conditions de travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Nous nous engageons à développer une démarche responsable, intégrée et fondée sur ces principes pour atteindre les objectifs de développement durable définis par l’ONU. Ces principes sont également promus auprès de tous nos sous-traitants et fournisseurs.

img rse intro

« À travers cette démarche, nous souhaitons par nos actions contribuer à un monde plus durable et plus sobre. »

CEME I Direction RSE

Nos Actions RSE
Environnement

Au service de la transition énergétique

Résolument engagé pour lutter contre le changement climatique, CEME est un acteur de la transition énergétique qui vise à de réaliser 50 % de part verte de son activité au sens de la taxonomie Européenne.
Découvrez nos engagements pour la transition énergétique.

img rse environ01
img rse environ02

Le groupe a reçu la certification ISO 14 001, norme de référence qui reconnaît l’excellence de notre système de management environnemental.

socotec iso 14001

Notre Groupe s’attache également à être exemplaire en matière de respect de l’environnement dans le cadre de l’ensemble de ses opérations.
Cet état d’esprit guide l’action de l’ensemble de nos collaborateurs et partenaires au quotidien, que cela soit sur nos chantiers, dans nos ateliers et dans nos bureaux.
Acteurs du changement, nos équipes sont sensibilisées aux questions d’économie d’eau et d’énergie, du tri des déchets, du recyclage et de la réutilisation des matériaux et équipements, et formés à l’écoconduite.
Car chacun à son niveau peut contribuer.

50 %

De part verte de notre activité


52 %

De taux de valorisation de nos déchets


21

Véhicules bas carbone

Social & droits humains

Sécurité

Notre objectif premier et immuable est de préserver l’intégrité des personnes et des biens de manière continue et permanente, et de procurer des conditions de travail sûres et saines, dans le respect des exigences réglementaires. 
Comme toute activité industrielle, celle de CEME présente des risques. C’est pourquoi nous nous engageons à analyser ces risques et à les réduire le plus possible. Cette volonté est au cœur de nos priorités et concerne l’ensemble de nos activités et l’ensemble de notre personnel.


Nos priorités en termes d’action prévoient de :

  • Sensibiliser et former notre personnel aux risques de notre activité et à leur prévention – en particulier les risques de chute de hauteur, le risque électrique et les risques routiers.
  • S’assurer que les moyens matériels, outillages et EPI nécessaires et adaptés soient disponibles et utilisés pour toutes nos interventions.
  • S’assurer du respect et de l’efficacité de notre politique par des visites terrain régulières à tous les niveaux du management, et mettre en place les actions adaptées en conséquence.

Cette politique s’accompagne d’actions de sensibilisation tout au long de l’année, d’audits réguliers, et d’un monitoring fin des résultats dans le cadre d’un processus d’amélioration continue. La Direction Sécurité et son réseau de responsables locaux veille aux côtés des équipes opérationnelles à l’application de cette politique. 


Objectif 0 accident

grave ou mortel


70 %

de visites Environnement & Sécurité réalisées


67 %

taux de suivi des 1/4 d’heure sécurité

img rse social01 1

Le groupe a reçu la certification ISO 45 001, norme internationale de référence qui reconnaît l’excellence de notre système de management de la Santé et de la Sécurité au Travail.

socotec iso 45001

img rse social02

Formation

Les nouveaux arrivants bénéficient d’un parcours d’intégration au sein de leur entreprise et nos salariés bénéficient tout au long de leur carrière de formations adaptées et continues afin de garantir leur sécurité, maintenir leur employabilité et répondre aux évolutions technologiques et aux besoins du marché.
Le groupe a créé sa propre plateforme de formation interne pour les métiers de chantier comme pour l’encadrement : la CEME Academy.

ceme academy

70%

de nos salariés formés chaque année


Social

Parce que les hommes et les femmes sont la première richesse de notre entreprise, le groupe attache une importance particulière à leur environnement de travail et bien-être. 
Nous travaillons en permanence à procurer à nos équipes des conditions de travail et équipements aux meilleurs standards du marché (bureaux, outillage, véhicules, matériel informatique…).
En plus d’un socle social commun, tous nos salariés bénéficient d’un service d’œuvres sociales utiles pour les aider ou améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles :

  • Des aides financières (réductions, participations) pour accéder plus facilement à des loisirs culturels ou sportifs, à du soutien scolaire, des centres de vacances…
  • Les services d’une assistante sociale pouvant les accompagner dans la sphère personnelle et professionnelle afin de les aider à résoudre leurs difficultés éventuelles.

Un dialogue social actif et constructif est également en place dans l’ensemble des entreprises du groupe. Et parce qu’un salarié épanoui est le meilleur de nos ambassadeurs, CEME a mis en place une politique active de cooptation interne.

Nous souhaitons associer un maximum de salariés au développement et à la performance de notre Groupe. C’est pour cette raison que nous leur proposons de faire partie de notre actionnariat. À ce jour, 80 %, des managers faisant partie du TOP 100 sont actionnaires de notre groupe.

Et parce qu’un salarié épanoui est le meilleur de nos ambassadeurs, CEME a mis en place une politique active de cooptation interne.


80%

du TOP 100 des managers actionnaires


100 %

Des offres d’emploi sur notre portail digital de cooptation


1 500 €

De prime de cooptation pour tout nouvel embauché par ce biais

img rse social03

img rse social04

Egalité des chances et entreprise citoyenne

CEME favorise la diversité et promeut une culture où chacun est respecté et traité de manière équitable, indépendamment de ses origines, de son genre, de son âge, de son handicap ou de son orientation sexuelle.
Le transfert de connaissances et l’intégration des jeunes se font de manière privilégiée via l’apprentissage et l’alternance, sur les chantiers comme dans les bureaux.

Le groupe a régulièrement recours au travail des personnes handicapées, notamment en faisant appel à des ESAT (Etablissements ou Services d’Aide par le Travail) sur ses sites et ses chantiers.

10 % de l’effectif en alternance

et apprentissage, avec une embauche en CDI comme objectif

Ethique

CEME respecte les meilleurs standards éthiques dans la conduite de ses affaires.
Le Groupe a mis en place une charte éthique, un programme de formation de l’ensemble de ses managers, ainsi qu’une procédure d’alerte et un interlocuteur référent au niveau groupe.
Le Groupe veille à obtenir des engagements équivalents de la part de ses fournisseurs et partenaires.

100%

De nos managers formés au sujet de l’éthique dans les affaires

img rse ethique01

Achats responsables

img rse achat01

Parce que notre performance RSE s’appuie également sur celle de nos fournisseurs et sous-traitants, nous avons mis en place une charte RSE fournisseurs.
Cette charte s’applique à l’ensemble de nos achats, et nous évaluons régulièrement nos fournisseurs et sous-traitants sur leur performance RSE.

80 %

De nos fournisseurs évalués sur des critères RSE définis par la charte

Notre feuille de route RSE

Le Groupe s’est doté d’une feuille de route ambitieuse sur la période 2023/2035

schema obj rse ceme 2

Une démarche évaluée de manière indépendante

Médaille d’argent Ecovadis

En témoignage du résultat des actions entreprises, le groupe s’est vu décerner la médaille d’argent Ecovadis (la plateforme de référence en matière de notation RSE) pour 2024.
Classé Bronze depuis 2022, le groupe améliore cette année de manière significative sa performance en passant d’un total global de 56 à 69 points sur 100.

ecovadis 2024