21 Juin 2022

Le Pont de Fer de Moulins obtient le 1er prix du Concours Lumières 2022 !

L’éclairage du Pont de Fer de Moulins (03), réalisé par les équipes de CEME Moulins Réseaux & Eclairage Public pour le compte de Moulins Communauté a remporté le 1er Prix du Concours Lumières 2022.

 

 

Le Pont de Fer de Moulins

Construit en 1850, le Pont de Fer est l’ancien pont ferroviaire -un des premiers ponts métalliques de France – de la ville qui traverse la rivière Allier. Il a été transformé en 2019 en une passerelle ouverte aux piétons et aux cyclistes. Cette nouvelle voie douce est l’un des points clés du projet de reconversion des Berges de l’Allier en un espace de loisirs et de promenade ouvert à tous.

En savoir + : lien vers la présentation du Pont de Fer sur le site de Moulins communauté

Nos équipes de Moulins sont fières d’avoir contribué à la réhabilitation de ce monument emblématique de la ville. Tout un jeu d’éclairage dynamique a été installé afin de valoriser cette installation, que ce de jour comme de nuit, avec une part belle donnée à une série de petites séquences d’éclairage « mouvantes » entrecoupées de séquences fixes, afin de suggérer le passage des trains tout en accompagnant ainsi par le mouvement la déambulation des promeneurs.

20200916 212914


Le concours Lumières

Organisé par le Serce (Syndicat professionnel regroupant les entreprises de la Transition énergétique et Numérique) chaque année, ce concours est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage ayant réalisé au cours des deux dernières années une mise en lumière d’un monument, site urbain ou rural, jardin ou ensemble paysager, historique ou contemporain. Le Concours Lumières® invite tous les maîtres d’ouvrage à réinventer l’éclairage nocturne.

Il a notamment pour vocation de récompenser ces réalisations exemplaires : redonner de la cohésion sociale à des espaces urbains mal identifiés, en contribuant également à l’attractivité touristique et à l’activité économique des territoires.

En savoir + : lien vers le site du SERCE

20200916 214825

Le projet de réhabilitation du Pont de Fer de Moulins en est dont une parfaite illustration !
Cette récompense renforce notre expertise en matière de mise en valeur de monuments publics, de par le choix des équipements et la qualité d’exécution de nos équipes. Un grand bravo à elles !

Et rendez-vous cet automne pour la remise officielle du Prix en région.